Et soudain, les choses prennent vie
Qu’est-ce qu’un code QR ?
Un code QR ou flashcode est un outil du futur, permettant de créer un lien direct entre les médias imprimés ou des objets et internet. A l’heure actuelle, les codes QR ne sont pas encore très répandus, mais sont de plus en plus utilisés.
En anglais, QR est l'acronyme de „quick response“ qui signifie "réponse rapide". L’idée étant qu'au quotidien les gens puissent, en un seul clic, se servir de leur smartphone pour scanner des informations, les stocker et les retravailler très rapidement. L’avantage considérable de cette nouvelle méthode : la retranscription laborieuse devient inutile. De plus, le flashcode peut contenir une multitude d'informations intéressantes, telles que des numéros de téléphone, des adresses, des URLs ou des textes informatifs. En définitive, il est possible de coder tous types de données dans les codes QR.
Les flashcodes font partie des codes barres en 2D qui, contrairement aux codes barres traditionnels, ont la capacité de stocker des informations horizontalement et verticalement.
Le code QR est composé d’une matrice carrée formée de petits points noirs et blancs, affichant des données codées en binaire. Un repère spécifique dans trois des quatre coins définit l’orientation du carré. Les données sont également protégées grâce à un code correcteur : le flashcode reste lisible, même si son code est détruit ou manquant jusqu’à 30 % de sa surface.
Comment puis-je me servir du code QR ?
La manipulation d’un code QR est très simple :
Comment mon smartphone peut-il scanner les codes QR ?
Pour lire un flashcode, votre smartphone doit être équipé d’une application décodant les codes barres 2D.
De nos jours, la plupart des téléphones et agendas électroniques disposent déjà d’une caméra intégrée et d’un logiciel permettant la lecture de codes QR. Pour de nombreux autres appareils, un tel logiciel est disponible chez divers fournisseurs.
Ces applications sont généralement gratuites et compatibles avec différents types de téléphones portables. Les nouveaux modèles de Nokia disposent d’un lecteur de codes barres préinstallé avant l’achat.
Pour savoir si un lecteur correspond à votre modèle de smartphone et comment il peut être installé, il suffit de se renseigner sur le site du fournisseur.
L'application adapté aux iPhones est disponible sur l’App-Store.